dimanche 14 avril 2013

Bulletin de santé de l'abeille # 29 : Saison 4

Et oui, les amis, ce beau week-end ensoleillé a sonné le début de la saison 4 des "mouches à miel" ! Et pour ne pas changer, je n'avais pas le matériel de prêt alors que je râle depuis des semaines que la saison ne démarre pas ! On ne change pas les mauvaises habitudes !

M'enfin, même si rien n'était prêt, il fallait absolument s'y mettre ! Alors samedi, après une bonne heure en exploration dans le garage pour réunir le matos, nous voilà partis en direction des ruches Dadant ! Les vareuses sales d'avoir trainées quasi par terre dans le garage, on faisait une fine équipe ! Heureusement qu'il me restait quelques cadres préparés de l'année dernière, sinon j'étais marron ! Je ne vous avais pas trop informé l'année dernière d'ailleurs, mais j'avais procédé à la division de l'une de mes ruches. Concrètement, il s'agit de prendre quelques cadres contenant de jeunes larves de la ruche d'origine et de les insérer dans une autre ruchette, une ruche deux fois plus petite. La ruche sans reine en élève une et "roule ma poule", vous v'la avec 2 petites ruches (qui deviendront grandes !) au lieu d'une seule ! Mes 2 ruches ont bien passé l'hiver et il était temps de donner de la place à la ruchette en la transvasant dans une ruche de taille normale. Cela lui permettra de s'agrandir cette saison et de ne pas avoir d'envie d'essaimage !

Pour la ruche d'origine, j'avoue que je m'attendais à plus de monde. Je pensais récolter sur celle-ci cette saison mais ça me parait légèrement compris... En attendant, j'ai tout de même poser une hausse au cas où, mais avec environ 4 cadres de corps à bâtir, elles n'iront pas travailler dans la hausse de si tôt ! Le principal est que tout ce petit monde se porte bien, ramène du pollen et travaille !

Il me reste une troisième ruche, d'un format différent, dont je vous avais déjà parlé, il s'agit de la Warré (visible ici !) Bon, j'ai testé... verdict : je repasse tout en Dadant ! (visible !) Je galère trop avec, et puis, 2 formats de ruche c'est juste la galère niveau matériel ! On repasse en Dadant. La colonie étant sacrément populeuse et actuellement sur 3 éléments en Warré, elle devrait bien "bourrer" un corps de dadant ! Reste à préparer 10 beaux cadres neufs... il faut donc que j'aille faire les courses rapidement, que je prépare les cadres, et que je tente un transvasement... je sais pas pourquoi... je sens que ça va encore être une belle impro ! ^^ Je vous en reparlerais !

7 commentaires:

Syl. a dit…

Ca commence à bourdonner par chez moi ! tout est en éveil.

Cess a dit…

Pas de recoltes du coup pour cette année ????
Et ma dose de miel ? :-)

bladelor a dit…

J'adore la question pas du tout intéressée de Cess ! ;-) Ici aussi les matelots réclament ! ;-) C'est du boulot tout ça, suis admirative.

Sandy a dit…

@ Syl : Ici aussi ! Je ne voulais pas rater le démarrage !

@ Cess : SIiii !!! Justement sur la Warré que je remets en Dadant... elle était tellement grosse l'année dernière que j'espère bien qu'elle me peuple la Dadant et me fasse rapidement du miel ! Bref, t'es pas obligé de tout comprendre dans mon charabia... note que j'ai bonne espoir... mais pas de boule de cristal ! ^^

@ Bladelor : Ouiii !! Rappelle moi leur préféré ? Faudrait vraiment que je note ! :o)

Julia a dit…

Je n'ai pas tout compris, mais je te souhaite une belle récolte (c'est comme ça qu'on dit ?) ;)
Bizz

Sandy a dit…

@ Julia : C'est tout à fait ça !! BzzBzz

Touloulou a dit…

Je n'ai rien compris au dernier paragraphe, mais c'était beau, c'est un peu comme lire de la poésie !