mercredi 21 mars 2012

Bulletin de santé de l'abeille # 25 : Building et autopsie d'une colonie


Les 2 éléments plus clairs au milieu sont les éléments d'origine, en bas, un élément neuf à remplir, en haut, un l'élément avec du miel récupéré de la warré morte.

... Ou comment le malheur des unes, fait le bonheur des autres !

Il y a 3 semaines, je vous avez informé du décès de l'une de mes ruches Warré, la plus faible. Il me restait à en déterminer les causes. C'est chose faite hier ! Grâce à mon homme musclé (plus que moi toujours !) nous avons pu séparer les 2 éléments de la ruche, voir l'état de l'élément du bas... visiblement, il semblerait que la colonie soit tout simplement morte de faim malgré les réserves qui lui restait. Ce sont des choses qui arrivent, mais on le dit souvent pour les ruches Dadant, pas pour les ruches Warré. Comme quoi, une colonie trop faible ne passera pas l'hiver, quelque soit le modèle de ruche ! En l'occurrence, il reste donc des réserves de miel en haut et sur les cotés, mais la colonie devait être trop petite pour les atteindre une fois en grappe. Le coup de froid de janvier lui aura été fatale.

Le tas d'abeilles mortes au fond de la ruche

Puisqu'il semble que nous pouvons écarter la maladie, j'ai donc installé l'élément du haut avec de bonne réserve de miel sur ma Warré active. Ca va les faire démarrer en force ! Et puis je compte sur elles pour réparer les dégâts qu'elles ont causé pendant le pillage ! Considérant que maintenant, ce sont leurs réserves, elles vont en prendre soin ! J'ai aussi installé un élément vide tout en bas. Les filles vont être occupé à en construire les rayons de cire et une fois que ce sera prêt, la reine pourra y descendre pour pondre... pour ce que j'ai pu voir, la ponte a bien repris, et elle manque de place ! Il est donc important de lui en donner pour éviter que la colonie ne soit trop tenté d'essaimer.

Ma petite ruche qui a passé tout l'hiver sur 2 éléments s'est vu d'un seul coup multiplié par 2 ! La voilà sur 4 éléments... un vrai building new-yorkais !! Autant vous dire qu'à notre départ, il n'y avait plus une seule abeille qui sortait... elles avaient bien trop de travail à l'intérieur !! Et elles vont pouvoir continuer leur aménagement intérieur pendant quelques jours puisque la météo n'est pas très favorable aux sorties !

Un cadre de l'élément du bas : la partie noir où se tenait la colonie et
on voit autour qu'il reste des réserves de miel...

4 commentaires:

bladelor a dit…

C'est une vraie tour de Babel cette ruche !

Syl. a dit…

Oui, mais il ne faudrait pas que cela soit celle de Pise...
Les abeilles mortes, elles les mangent ?

Touloulou a dit…

C'est impressionnant... allez au boulot les filles !

Sandy a dit…

@ Bladelor : Après le vent d'hier, je vais devoir aller vérifier qu'elle tient encore debout !

@ Syl : elle penche un peu vers l'avant, en cas d'humidité ou de pluie forte, ça permet l'évacuation.

@ Touloulou : Oui au boulot maintenant... moi aussi !