samedi 12 mai 2012

Bulletin de santé de l'abeille # 26 : Gaufrettes au printemps !


Oups... il semble que j'ai pas mal de retard concernant mes billets sur les abeilles ! Alors en voici un pour vous montrer une partie du travail de préparation avant la saison ! Il s'agit de préparer de nouveaux cadres de corps de la ruche (c'est-à-dire l'élément de ruche qui reste toujours en place, celui où pond la reine). En effet, on renouvelle environ 2 cadres sur 10 chaque année, ce qui veut dire qu'un cadre va rester en moyenne 5 ans. Cela permet de faire un roulement car pour renouveler un cadre, on retire les plus abimés pour mettre un neuf. 

Il ne s'agit pas de tout changer d'un coup, sinon les abeilles auront bien trop de construction à faire d'un seul coup, et on leur retirerait aussi leurs provisions (miel et pollen) et le couvain déjà en place. Donc en général on enlève un cadre de chaque coté du corps, parmi les plus au bord (le couvain était au milieu) J'en parlais déjà lors de ma visite de printemps l'année dernière.

Mais il ne s'agit pas simplement de positionner un nouveau cadre tout simple (je sais, c'est ce que j'ai pourtant fait l'année dernière, shame on me !) Il vaut mieux installer un cadre filé (c'est-à-dire avec un fil de fer qui le tapisse) et gaufré... là, je m'explique ! On va donc fixer une feuille de cire gaufrée, c'est donc une feuille de cire façonnée à la taille des cadres, avec des alvéoles. Elle facilitent le travail des abeilles qui n'ont plus qu'à l'étirer en agrandissant les cellules pré-dessinées. 

Dans ma façon de faire, j'essaye d'être le plus proche du comportement naturel de l'abeille, donc je ne souhaitais pas spécialement lui faciliter le travail et c'est pourquoi l'année dernière, je n'avais pas mis de cadre gaufré. Sauf que j'ai réalisé que les cadres allaient restés en place au moins 5 ans et que j'allais devoir les manipuler. Hors, un cadre non filé/gaufré est moins résistant... Du coup, pour le corps de la ruche, j'ai décidé de travailler avec des cadres gaufrés (j'en ai perdu en route, là... je le sens !!)



Tout le but des préparatifs est donc de fixer cette feuille de cire au fil de fer du cadre à l'aide d'une roulette appelée un éperon que je réchauffe dans de l'eau chaude. Entre la chaleur et la pression, la feuille de cire s'incruste dans le fil de fer et voilà, ça tient tout seul ! Enfin... faut pas trop le secouer non plus !


Là, vous voyez ma petite installation : un pot d'eau chaude, le paquet de cire gaufrée en haut à droite, les cadres à préparer en haut à gauche et celui qui vient d'être fait en bas.

Vous allez (peut-être) me dire que j'en ai préparé beaucoup pour 2 cadres par ruche et une seule ruche Dadant... mais, ayant prévu de la diviser, je vais avoir besoin de cadres neufs pour compenser la perte des vieux cadres dans la ruche souche, qui iront dans la ruche créée... vous suivez ??

Bon la division, ce sera pour la prochaine fois !

5 commentaires:

bladelor a dit…

Et bien, c'est du boulot tout ça, je suis admirative !

Syl. a dit…

Je suis un peu déçue ! Tu parlais en titre de gaufrettes !!! Je les imaginais croustillantes et fondantes dans ma bouche.
Bon, j'ai quand même lu ton travail. Moi aussi, admirative ! et les couleurs sont belles.

Sandy a dit…

@ Bladelor : En fait c'est assez rapide ! Le plus pénible pour moi, c'est de tout installé ! ;o)

@ Syl : hiih, je m'en doutais que je décevrais les gourmandes !

Touloulou a dit…

J'ai tout suivi (enfin... je crois) et j'adore lire les nouvelles de tes petites protégées ! :)

Sandy a dit…

@ Touloulou : merci !!