mercredi 26 septembre 2012

Bulletin de santé de l'abeille # 28 : Faire couler le miel...


Un élément de Warré avant récolte...

C'est pas le tout de ramener les éléments pleins à la maison... faut encore en récupérer le miel ma bonne dame ! Si vous me suivez depuis au moins l'année dernière (et que vous comprenez mes bulletins de santé !), vous savez que je récupère mon miel à l'ancienne ! Ce qui veut dire que j'écrase mes rayons de miel et que je place tout ça dans un tamis pour que le miel s'égoutte et je récupère un miel d'un goût inimitable ! Et de la cire aussi ! Toute belle, toute jaune (et même presque blanche lorsqu'elle n'est pas restée longtemps dans la ruche) et qui sent bon ! 

Les jolis gâteaux de miel avant écrasage !

Sauf que... pour que le miel coule, faut qu'il soit chaud... normal ! Or, les températures baissent un peu, ce qui ne facilite pas mon affaire ! Pour le 1er élément, je n'ai pas eu trop de problème... le miel coule à peu près normalement...


En revanche, pour les 2 éléments restants, il s'agit de miel du début de saison (que je n'avais pas pu récolter à l'époque à cause de l'humidité ce qui faisait que les abeilles ne l'avaient pas encore operculé) et qui a figé dans les rayons ! Vous imaginez un miel bien dur, pas crémeux, dur (!!) qu'il vous faut écraser à la main et espérer voir couler à-travers un tamis ultra fin... même pas la peine d'y croire ! Il va donc falloir que je m'équipe (rapidement) (qui a dit que je faisais toujours tout à la dernière minute !?) d'un pressoir, genre pressoir à fruit pour me permettre de récupérer une partie du miel... et de la cire (qui a dit que j'en faisais une obsession !?) (Vous verrez, vous serez jalouse quand j'en ferais des belles bougies pour l'hiver !)

Les cadres découpés, à sécher...

Je pense aussi conserver le miel du premier élément à part car il est bien doré et léger comme je l'aime (je pense que c'est du tournesol). Les autres éléments sont mélangés principalement de miel très sombre (miel de fleurs foncé et fort de fin de saison) et d'un peu de colza. Il n'y a que des photos du permier élément, je n'ai pas eu la possibilité de faire des photos des autres (les mains qui dégoulinent de miel et de cire, c'est pas forcément le moment de sortir le téléphone !) Pour le moment, je me suis contentée de découper les gâteaux de miel (après avoir laissé les éléments 4 jours dans ma voiture en plein soleil pour tenter de réchauffer et ramollir tout ça !) et de les stocker dans un sceau alimentaire fermé. Dès que j'ai le pressoir, je pourrais finaliser ma récolte... en attendant, le tout reste dans le cellier, la pièce la plus chaude de la maison (je sais, c'est pas normal que le cellier soit la pièce la plus chaude... merci le chauffe-eau !!)


Le petit truc drôle aussi, c'est que j'ai utilisé quelques barrettes à la place des cadres... donc au lieu d'avoir un cadre de bois qui soutient le gâteau de miel, j'avais juste une barrette en bois (la partie haute du gâteau) sur lesquelles les abeilles bâtissaient en descendant... pour bâtir pas de soucis... c'est pour récupérer le tout que ça se corse ! Les gâteaux sont fixés au bord de la ruche, ce fut un joli massacre, je me retrouvais avec la barrette dans les mains et le gâteau toujours fixé à la ruche !! Fini les barrettes... vive les cadres !!

Une barrette décollée du gâteau de miel !

5 commentaires:

Touloulou a dit…

Ces gateaux de miel ressemblent à des gauffres, on a envie de croquer dedans...

Sandy a dit…

@ Touloulou : Et on peut croquer dedans ! Faut juste aimer les petites particules de cire ! ;o)

Jeanne a dit…

Waouh, c'est assez fascinant. J'ai séjourné une semaine chez des apiculteurs alsaciens il y a quelques années, ils nous avaient montré les installations mais pas le processus en tant que tel...

Et si jamais l'envie te prend, il y a un tag qui t'attend :)
http://romanceville.wordpress.com/2012/09/28/le-tag-des-11-questions/

Syl. a dit…

Ca fait de belles photos !

Sandy a dit…

@ Jeanne : j'y file !

@ Syl : hihi, j'arrêtais pas d'appeler mon homme pour qu'il vienne faire quelques photos vu que moi j'avais les doigts plein de miel !