samedi 22 septembre 2012

Bulletin de santé de l'abeille #27 : Récolte 2012... enfin !



Et oui, ça y est ! Après plusieurs échecs au 15 août, nous avons enfin réussi à récolter notre miel ! Il faut dire que cette année, on récolte sur la ruche Warré. La principale différence par rapport à la Dadant et les récoltes de l'année dernière, c'est que les cadres sont souvent collés entre eux, et ne permettent pas de les sortir un par an pour en chasser les abeilles avec une brosse comme ici

Mais j'avais aussi testé une autre méthode en utilisant un chasse-abeille pour la récolte du tournesol (ce qui évite d'avoir à sortir les cadres). C'est donc cette méthode que je voulais utiliser pour la Warré... sauf que malgré les 5 éléments qui la compose, la colonie était un peu à l'étroit. Donc malgré la pose du chasse-abeille, les filles étaient trop nombreuses, manquaient de place et du coup, elles arrivaient visiblement à repasser dans les éléments que je souhaitais vider. 3 essais... 3 échecs ! Il aurait fallu intercaler un élément vide sous le chasse-abeille pour permettre aux filles de descendre... mais là, ça devenait vraiment trop haut à gérer !

J'ai cherché d'autres solutions grâce aux avis d'apiculteurs plus expérimentés (vive le net !). Il y a bien des techniques utilisant des répulsifs mais je n'avais pas vraiment envie d'utiliser des produits chimiques au-dessus de mon miel et au contact de mes abeilles. L'autre possibilité était donc d'installer une autre ruche avec un élément vide en bas, le chasse-abeille et les éléments pleins à vider d'abeilles. Ce qui est plus facile en terme de poids à déplacer. Pour tester, on a placé qu'un seul élément à récolter sur cette fausse ruche ! 

On a opéré un soir, un peu avant la nuit. Les abeilles étaient relativement calmes et peu nombreuses dans l'élément qui nous intéressait. On l'installe donc, on referme tout ça, on s'en va. Le lendemain, nous revoilà de bonne heure le matin, avant que le soleil invite les butineuses à se rendre au travail. On ouvre l'élément à emporter... merdum, il reste pas mal d'abeilles... bon, on tente comme on peut de les faire sortir sans trop de résultat... mais vu qu'elles sont tout de même peu nombreuses, on décide que celui-ci, on l'embarque. On le déplace un peu plus loin pour libérer de la place. Parce que maintenant, il faut prendre en une fois, 2 éléments restés sur la ruche principale que l'on veut aussi récolter.

Problème... il est tôt, toutes les abeilles sont dans la ruche... ça fait du monde... Et comme je m'en doutais, une fois qu'on a soulevé les 2 éléments, une vague d'abeilles est sortie furieuse de la ruche pour nous sauter dessus ! Je portais une polaire sous ma vareuse donc je ne craignais pas grand chose (d'autant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et c'est la seule chose qui me stresse, j'ai toujours peur que ça plaque ma vareuse au visage leur permettant de me piquer sur une peau bien sensible !) En revanche, mon homme en tee-shirt sous la vareuse a eu l'occasion de se faire piquer à l'intérieur du coude, surement en repliant le bras. On enfume un peu dans la ruche principale pour faire descendre tout le monde, on referme pour leur permettre de se réorganiser et de se remettre au travail. 

Et on a pu repartir avec un élément, laissant les 2 autres se vider de leurs abeilles que l'on viendrait récupérer le soir... Il a fallu chasser les dernières abeilles avec des herbes sèches mais bon on a réussi ! Cet élément se révèle d'ailleurs le plus beau des trois mais je vous montrerais ça plus tard ! 

Le soir même, on y retourne, persuadé que les abeilles n'auront pas délaissé les éléments... on soulève... HO my god !! C'est tout vide !! A peine 5 ou 6 abeilles qui se baladent de ci de là... Autrement dit, gros succès !! Tranquillou, reste plus qu'à embarquer tout ça !! 

Moralité de l'histoire (qui me resservira !) : dans ce type de condition, inutile de poser le chasse-abeille la veille au soir... la nuit venant, les abeilles ne quittent pas l'élément pour retourner à la ruche, elles restent au chaud. En revanche, en plaçant le chasse-abeille le matin, elles sortent la journée pour aller butiner et retournent à la ruche principale, délaissant les éléments qui m'intéressent !! Top ! Intervention éclair d'à peine 30 min, trajet aller/retour compris !

Ma ruche étant désormais sur 2 éléments, on y retourné (et oui, encore !!) le lendemain pour poser un élément supplémentaire, par le bas. C'est-à-dire qu'il a fallu soulever les 2 éléments pour disposer le 3ème en dessous. Enfumage par l'entrée en bas pour "faire monter" tout le monde (reine compris !) et pendant que mon homme soulève les 2 éléments, je glisse le 3ème... impeccable ! Les filles étaient bien montées dans la ruche (beaucoup étaient partis butiner) du coup, on ne se faisait pas agresser. 

Maintenant, elles vont pouvoir construire dans l'élément du bas et elles auront plus de place avant l'hiver pour stocker en haut. Et même si elles n'ont pas le temps de faire tout ça (si la météo est mauvaise notamment) avoir un élément en-dessous même vide ne pose pas de problème, il permet d'isoler du froid pendant l'hiver. J'irais peut-être les nourrir un peu avant les grands froids, mon homme a trouvé que l'ensemble n'était pas bien lourd... En tout cas, on peut dire que la saison est maintenant terminée... pour elles ! Parce que moi, je dois encore récupérer le miel et la cire et faire des bougies ! Ce sera l'objet d'un prochain billet ! 


4 commentaires:

bladelor a dit…

C'est un sacré boulot quand-même, mais c'est tellement bon le miel !!!
Mon grand matelot te fait dire qu'on vient de terminer le dernier pot : "tu demanderas à ta copine qu'elle te donne d'autre miel, il est trop bon !" ;-)

Cess a dit…

Même au 27ème billet je me dis que t'es folle :-)
Mais ton miel en vaut le coup :-) ♥

Sandy a dit…

@ Bladelor : Tu te souviens de quel miel c'était ?? Liquide foncé ? ou crémeux très jaune ? Parce qu'il m'en reste un peu ! ;o)

@ Cess : Tu sais bien protégée, c'est pas si dingue comme truc ! ;o)
Par contre, cette année, j'ai bien peur qu'il soit moins bon en goût... il me servira plus en cuisine qu'en tartine je pense !

bladelor a dit…

Et bien en fait ce sont les deux que tu m'avais donnés mon capitaine ! Le colza et le tournesol je crois.