dimanche 13 novembre 2011

1Q84 - Livre 1 Avril-Juin - Haruki Murakami



Je découvre enfin Haruki Murakami avec ce roman, et attention, quelle découverte !! Déjà, ne me demandez pas pourquoi mais j'adore l'objet ! Ce gros livre pavet, cette couverture simple et élégante, la douceur des pages... je suis amoureuse de ce livre (et je ne doute pas de l'être pour les prochains !)

Pour le contenu maintenant... comment vous expliquer dans quelle délicieuse bulle je me suis plongée durant une semaine ? Quel plaisir j'ai éprouvé à prendre mon temps pour cette lecture ? C'est un texte à part, c'est un de ces romans qui vous transportent, vous êtes toujours là et pourtant vous déjà ailleurs. J'ai dégusté avec un plaisir évident chaque mot, chaque phrase de ce récit.

J'ai suivi tour à tour les deux protagonistes, appréciant l'un comme l'autre. Tengo est un jeune homme posé : il donne des cours de mathématique à temps partiel, il écrit des romans qui n'ont pas encore été édités, il se couche tôt, il rencontre sa maîtresse une fois par semaine... une petite vie bien rangée, comme son appartement ! Aomamé est une jeune femme terriblement maître d'elle-même : de son corps et de son esprit. Elle donne des cours de sport et entraîne régulièrement une dame âgée.

Chacun, à leur façon, ont une vie bien réglée et solitaire... mais voilà que rentre dans la vie de l'un, un récit magnifique, oeuvre d'une jeune fille de 17 ans et que l'autre semble avoir traversé des mondes paralléles au détour d'une symphonie ! S'en mèlent alors les little people et la forêt, une secte secrète, un vieux professeur et un éditeur ambitieux !

Je vous parle dans une langue que vous ne comprenez pas ? Je vous assure, le roman est bien moins obscure que mes commentaires, bien plus beau aussi et poétique ! Vous évoluez dans deux univers, vous cherchez à comparer le monde des uns et des autres, à chercher des rapprochements, et lorsqu'enfin l'auteur laisse échapper un indice sur les liens des deux protagonistes, vous vous surprenez à sauter de joie ! Les évènements se rapprochent lentement, les personnages ne pourront échapper à leur destin et vous les suivez avec délice !

J'envisage bien sur de m'offrir rapidement le livre 2 mais je profite encore de la félicité que m'a procuré la lecture de ce premier tome... d'autant qu'ensuite il faudra patienter jusqu'en mars 2012 (paraît-il ?...) pour la sortie du livre 3 !

"Que signifierait un monde qui n'est pas celui d'ici."

5 commentaires:

Les Livres de George a dit…

Un roman qui m'a beaucoup aussi, j'attends avec impatience de lire la suite pour voir comment tout cela va se mettre en place !

Adalana a dit…

Je ne lis pas ton billet, je suis en train de le lire !
En tout cas, pour l'instant je retrouve ce qui me plaît chez Murakami ♥

bladelor a dit…

Je ne suis pas du tout tentée, cet univers n'est pas pour moi. J'ai lu un roman de l'auteur il y a quelques années, bien aimé mais sans plus.

Sandy a dit…

@ Georges : j'ai craqué, j'ai acheté la suite ! Mais pas encore lu !

@ Adalana : haaa, régale toi bien !

@ Bladelor : ha zut alors... pourtant c'est vraiment une ambiance très belle !

Syl. a dit…

Je n'avais pas vu ce billet.
Je l'ai offert à ma belle-mère qui ne l'a pas du tout aimé. Je ne sais pas ! Il faudrait que je le lise pour comprendre car elle l'a comparé à du Levy. Là, franchement, je suis surprise. Je vais le lui prendre la prochaine fois que je la verrai.