jeudi 10 décembre 2015

Gravé dans le sable - Michel Bussi



Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de rédiger un billet lecture ici... je ne suis plus bien sure de savoir comment faire d'ailleurs (si je l'ai jamais su !) Il vous faudra donc être indulgente !

Lorsque j'avais découvert Un avion sans elle, une petite tradition était née : toujours un Bussi dans la valise ! Cette fois, j'ai donc emporté Gravé dans le sable à Rome. Honnêtement, je n'ai pu y mettre le nez dedans qu'à partir du dernier soir, un thé à la main, pendant que mon homme s'octroyait une petite sieste ! Et je l'ai dévoré lors du vol de retour !

Dès les premières pages, vous êtes plongé en Normandie, pendant le débarquement des forces US. Il faut de la chance pour ne pas être la cible des balles allemandes, mais la chance, Lucky, il en a à revendre ! Entre contrats secrets, honneur bafoué, amours naissants ou se perdant, l'enquête démarre des années plus tard. Entre Washington et la Normandie, les femmes mènent la danse et cherchent à faire éclater ou à étouffer la vérité, selon leurs positions.

Ce roman est présenté comme l'une des premières oeuvres de l'auteur et donc différent des autres. Si certains lui reprochent des longueurs et quelques défauts en tant que polar, je crois que c'est justement ces défauts qui me l'ont fait tant apprécier. Parce que Michel Bussi ne nous raconte pas seulement une enquête, il nous raconte aussi une histoire. J'aime toujours autant le ton de cet auteur, cette manière qu'il a d'entremêler les récits, cet humour caustique qui le caractérise et ces personnages tellement cynique qu'on aime les détester ! 

1 commentaire:

cartonsdemma a dit…

Il va falloir que je le lise