lundi 24 novembre 2014

Courtisane d'un soir - Lisa Kleypas


Pour garder une certaine activité sur ce blog, je fais les fonds de tiroir de mes billets rédigés et non publiés !

Voilà un petit roman qui trainait dans ma PAL depuis longtemps sans que je sache pourquoi... enfin si, j'ai ma petite idée ! C'est le fait que le héros, Grant Morgan, soit détective et qu'il mène une enquête... je n'avais pas vraiment envie de lire un polar à la sauce romance (ou une romance à la sauce polar) mais en réalité, il s'agit bien d'une romance 100% pur jus, et l'enquête occupe une place plus que minime. D'ailleurs... on se demande bien comme Grant peut être un si grand détective alors qu'il n'enquête pas tant que ça ! 

Bref, en pleine nuit, il est appelé alors qu'une femme a été repêchée dans les eaux de la Tamise... et en plein hiver, elles sont pas bien chaudes ! Persuadé qu'il se prépare à enquêter sur un meurtre, Grant découvre avec surprise que la jeune femme est vivante ! En sale état, (noyée et gelée !) mais vivante ! Et en prime, il la reconnait immédiatement. Il s'agit de Vivian Duvall, une courtisane séduisante avec qui il a eu quelques mots... et envers laquelle il aimerait bien avoir sa petite revanche ! 

Mais la jeune femme a perdu la mémoire et ne se souvient absolument pas de qui elle est. Ses manières surprennent Grant car il ne retrouve pas la femme orgueilleuse et égoïste qu'il avait croisé. Cette nouvelle Vivian fait preuve de générosité, de douceur, d'une passion sans borne pour la littérature et surtout, elle semble sincèrement horrifiée par son ancien métier et bien décidé à en changer ! En attendant, elle reste sous la protection pas si désintéressée de Grant ! 

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur comme ont pu l'être d'autres romans de l'auteur mais il est certain que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Grant et Vivian. L'histoire est cousue de fil blanc et on devine bien tôt le secret lié à Vivian mais les personnages sont attachants et j'ai surtout aimé Grant, en homme bien décidé à séduire la courtisane !

3 commentaires:

Syl. a dit…

Je préférais quand même les vieilles couvertures entre dessin et photo.
Pas envie de noter ce titre.

bladelor a dit…

Kleypas c'est toujours bien, mais tout de même, on est loin de La ronde des saisons ou des Hathaway. Je peine à retrouver des romances aussi chouettes...

Sandy a dit…

Syl : Ce n'est pas un indispensable !

Bladelor : Disons qu'il manque l'humour...