dimanche 21 septembre 2014

Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness



Hum hum... Alors que je viens de lire L'école de la nuit, soit le tome 2 du roman ci-dessus, j'ai réalisé que je n'avais jamais publié mon avis sur le 1... Déjà que je prends du retard dans mes billets, si en plus, je ne les publie pas quand ils sont écrits, je ne vais pas m'en sortir ! Bref, voici donc mon avis sur cette lecture... avec quoi... 9 mois de retard ? Peut-être plus ! Sur ce, je m'en vais rédiger mon avis sur la suite, en espérant ne pas mettre autant de temps à le publier !

Depuis quelques semaines, j'ai une certaine obsession à lire enfin certains livres qui trainent dans ma PAL depuis longtemps alors que je crève d'envie de le lire ! Depuis Halloween, j'avais donc sorti ce roman pour m'y mettre, ne trouvant pourtant jamais le temps ! Du coup, merci à Cess d'avoir oublié son kindle (toujours peur d'écrire kinder moi... je sais pas pourquoi !) en vacances et d'avoir reporté nos lectures communes... je me suis dit que j'allais me plonger dans ce pavé ! Et j'ai rapidement été happée par le récit ! 

J'ai tout de suite accroché à Diana Bishop ! (D'autant que c'est un nom qui a une douce résonance de Fringe pour moi, l'un des héros s'appelant ainsi.) Brillante universitaire mais surtout sorcière et descendante de deux familles puissantes, sa vie bascule lorsqu'elle demande à consulter un livre à la bibliothèque. Elle remarque bien l'enchantement qui possède le livre, mais décidée comme toujours, à vivre comme une simple humaine, elle ne pousse pas plus les recherches et rend le livre. Dès le lendemain, elle rencontre Matthew Clairmont, brillant scientifique lui aussi (brillant dans le sens "intelligent" pas dans le sens "Edward Cullen" !) et... vampire ! Dans le genre, vieux vampire et puissant et surtout, terriblement séduisant ! 

Diana est pourtant bien décidée à l'éviter autant que possible ! Comme les autres sorcières, démons et vampires qui apparaissent chaque jour plus nombreux à mesure que la rumeur qu'elle a réussit à consulter le livre se répand. Elle apprend ainsi que ce fameux livre est effectivement enchanté et que personne n'a pu brisé son enchantement à par elle ! Or, plusieurs puissants démons, sorciers, et vampires sont prêts à tout pour se procurer ce livre. Matthhew Clairmont autant que les autres ! Mais entre lui et Diana se nouent une relation qui est pourtant interdite. Les sorcières et les vampires ont interdiction de se fréquenter. 

Comment vous dire pour faire simple... j'ai adoré !! J'aime les romans de sorcière et de vampires bien construits et celui-ci m'a convaincu !! Ajoutez-y des personnages secondaires très attachants, une maison particulière, une forteresse médiévale, une congrégation de chevaliers tel les Templiers et je suis ravie ! L'histoire entre Diana et Matthew m'a beaucoup plus ! J'aime la possessivité de Matthew et j'aime le pouvoir qui se développe en Diana. Les différentes références à l'Alchimie m'ont un peu perdu mais j'ai trouvé très intéressant l'utilisation qu'en fait l'auteure dans son histoire. En prime, ça m'a rappelé avec plaisir Joffrey de Peyrac !

2014 démarre merveilleusement bien et je pense me procurer rapidement la suite, tout en gardant à l'esprit que beaucoup ont été déçu et qu'il veut mieux ne pas mettre la barre trop haute !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça a l'air bien! ça me tenterait de le lire :-)

Bella a dit…

Déjà noté celui-là... et tu me donnes très envie de le lire !

Syl. a dit…

J'avais bien aimé, mais je n'ai pas suivi avec le 2 ! C'était un peu confus quand même... trop de blabla...
Biz

Sandy a dit…

@ Pitiponks : Ce tome était vraiment passionnant !

@ Bella : Il a pas mal circulé sur les blogs à l'époque de sa sortie !

@ Syl : "trop de blabla" tu n'as pas tort ! Et tu as bien fait de t'abstenir avec le 2 !

L'or rouge, l' or des chambres a dit…

Mince alors, encore un qui traîne depuis bien trop longtemps dans ma PAL !! Et en plus tu l'as adoré... c'est pas rien ;0) Bisous, bonne semaine

Sandy a dit…

@ L'or : J'ai adoré ce tome effectivement, mais le suivant fut plus que décevant ! :(

Lou a dit…

Tiens tiens, une idée pour le challenge Halloween ! En ce moment je commence tout juste mes lectures avec "The devil walks" d'Anne Fine qui est sorti il y a quelques mois en France. Ça a l'air très prometteur aussi.

Lily a dit…

J'avais tellement aimé celui-ci !!!
Je n'ai toujours pas lu le tome 2 ! Et avec ce que tu en dis je vais y aller à reculons ^^

Mlle Pointillés a dit…

Rhoooooo!!!
J'ai bien envie de le découvrir tiens!!! ^^