dimanche 12 janvier 2014

La voleuse de livres - Markus Zusak



Holalaaa !! Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Et comment est-ce que je vais bien pouvoir vous en parler ? Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à lire un roman triste. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et je n'avais pas idée qu'elle pouvait traiter de thèmes aussi sérieux. Le début du récit  a beau ne pas être trop noir (après tout, vous suivez l'histoire d'une petite fille et même dans l'Allemagne pauvre de la période nazie, une petite fille trouve des moments de joie) vous savez que vous vous dirigez vers un drame. Pas besoin d'être voyante, la Mort vous a déjà donné de nombreux indices. Oui, parce qu'en fait, c'est la Mort qui vous raconte l'histoire de la voleuse de livres. Cette petite fille qui dérobe un livre par ci ou par là, selon les occasions, comme s'ils étaient de pur joyaux (ce qu'ils sont, nous sommes bien d'accord !)

Mais si ce récit est affreusement triste (le baiser que Rudy n'aura jamais reçu, ou trop tard, me fend le coeur !) il est aussi exceptionnellement beau et poétique ! J'ai aimé chaque personnage ! J'ai aimé Liesel, bien sur, cette petite fille parfois si sérieuse, j'ai aimé ses parents adoptifs, son père nostalgique, sa mère finalement si généreuse et bourrue, j'ai aimé Max et sa gentillesse, j'ai aimé Rudy, le copains fidèle de Liesel, celui qui devient un peu amoureux, le petit gamin un peu fou. 

Dans l'Allemagne nazie, j'ai aimé les descriptions du froid, la faim qui saisit la petite famille, la difficulté d'avoir du travail si on n'a pas adhéré au parti. J'ai aimé les disgressions de la Mort.

"Ils étaient français, ils étaient juifs et ils étaient vous."

Je n'arriverais pas à vous expliquer à quel point ce roman est beau et à quel point il m'a bouleversé. Si je l'ouvre au hasard, à n'importe quelle page, je retrouve ces émotions qui m'ont assailli pendant sa lecture. Un coup de coeur, voilà ! Un roman qui vous coupe le souffle.

21 commentaires:

Syl. a dit…

Rien que le titre laisse supposer un drame.
Bonne semaine Sandy !

Arieste a dit…

Il est dans ma PAL depuis trop longtemps, il faudrait que je l'en sorte. Je ne pensais pas que c'était aussi triste, je suis contente de le savoir pour mieux choisir mon moment de lecture :)

Adalana a dit…

J'avais bien aimé mais sans plus, j'ai été un peu déçue quand je l'ai lu... J'ai presque envie de le relire car j'ai l'impression d'être passée à coté de quelque-chose.

Sandy a dit…

@ syl : on sait très rapidement que ça finira mal, mais j'ai pleuré avant la fin ! ^^

@ Arieste : C'est triste mais c'est tellement beau aussi !!

@ Adalana : Ha zut ! Après, on a le droit de moins aimé aussi !

Cess a dit…

J'avais adoré !!! Il y a des livres comme ça que je regrette d'avoir lus avant mon blog... Plus de trace, juste un souvenir de coup de coeur !

Priscilla a dit…

Excellent article, qui m'a tout de suite attiré l'oeil car je suis moi-même en train de dévorer ce roman, et j'apprécie beaucoup !

Les seuls reproches que j'avais lus sur des blogs étaient un début un peu lent à se mettre en place, ce que pour l'instant je trouve faux : après 100 pages, je suis complètement captivée par cette histoire et j'ai hâte d'en savoir plus et d'en avoir le coeur brisé ! Bref, vivement la suite :)

Perséphone a dit…

Je l'ai aussi dans ma pal depuis très longtemps mais je ne me résous pas à le lire. Depuis mon mémoire sur l'allemagne nazie j'y vais à reculons mais je suis sûre qu'il est bien!

Jeanne a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais je suis justement tombée dessus avant-hier, en faisant à la base une toute autre recherche... et tout le monde s'extasiait dessus ! Je vais me faire une note mentale pour la prochaine fois que je mets les pieds dans une librairie.

Les femmes qui lisent sont dangereuses a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps, j'ai adoré!!

Jérôme a dit…

Ben dis donc, quel enthousiasme !

Anonyme a dit…

Bon c'est décidé celui-ci je le sors de ma PAL cette année !

Sandy a dit…

@ Cess : Mais quel coup de coeur !! C'est finalement le plus important !

@ Priscilla : je n'ai pas trouvé les premiers chapitres ennuyeux. Comme toi, j'ai été happée immédiatement !

@ Persephone : Haaa, j'ai quand même envie de te conseiller de le lire, ne serait-ce que parce que la narration apporte un autre point de vue, avec beaucoup de poésie !

@ Jeanne : Le film va bientôt sortir (déjà sorti au Québec je crois) c'est pour ça qu'on le voit un peu partout ! Mais vraiment, il vaut le coup !

@ Les femmes qui lisent : les avis positifs sont quand même ultra majoritaire !

@ Jérôme : oui, mais ce livre le vaut bien ! ^^

@ Georges : Hooo oui !! Il en vaut vraiment le coup !!

bladelor a dit…

Et bien voilà, c'est noté !!!

Paradiseandco a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAH c'est pas cool. Il est dans ma wish depuis tellement longtemps :( Ton avis me donne encore plus envie de courir l'acheter

Touloulou a dit…

Ca fait longtemps que je le vois, en me disant "pourquoi pas" mais il y a toujours plus... urgent, attirant, dans la pal etc.
Tu me donnes envie de lui donner sa chance !

Fleur a dit…

Je l'ajoute immédiatement à ma LAL!

Lily a dit…

Mon dieu il traine dans ma PAL depuis pfiouuu des lustres !
Je pense que je le lirai après avoir vu le film la semaine pro :)
Tu donnes envie !

Karine:) a dit…

Cette histoire est terriblement touchante. J'ai versé des litres de larmes!

Julia a dit…

J'ai a.do.ré ce livre !
Limite tu me donnes envie de le relire ;-)
En revanche, je ne vous pas trop comment ils ont pu l'adapter pour le cinéma, j'ai peur d'être déçue... Je me dis qu'on va forcément y perdre vu le mode de narration...

Theoma a dit…

Toujours pas lu ce titre, tu fais envie !

Theoma a dit…

oups, me suis trompée de fenêtre. C'est ça quand on poste ses commentaires sur plusieurs blogs en même temps. Tu parles très bien de ce titre, j'en garde un excellent souvenir et quelques larmes. Le film me fait moins envie.