samedi 26 octobre 2013

Pumpkin Pie !



Le challenge Halloween de Lou et Hilde est plus que bien entamé et à part le RAT, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'y participer ! J'ai même raté le thé d'Halloween parce que je n'étais finalement pas chez moi ce jour là ! Alors, animer la cuisine de la maison hantée me tentait bien quand même ! Et s'il y a bien un truc qui m'intriguait niveau recette, ce sont les pumpkin pie... en français dans le texte, les tartes à la citrouille ! Et grâce à ce petit livre de recette, j'ai tenté l'expérience. Il existe un tas de recette plus ou moins différente, mais ce qui m'a attiré sur celle-ci, c'est le dessus caramélisé car on y verse du beurre fondu et du sucre en poudre !

Comme je n'avais qu'un petit reste de citrouille, j'ai divisé les proportions par 3 pour réaliser tout de même, trois tartelettes. Le soucis, c'est que je ne les ai gouté que le lendemain, et la pâte ayant ramolli, l'ensemble était moins goutu... et pour être honnête, j'avoue que je ne sais pas encore si j'aime ou pas ! ^^ A refaire donc, avec un peu moins de potiron pour avoir moins d'épaisseur je pense. En tout cas, le goût de la citrouille avec le sucre et les épices est tout de même prometteur ! A tenter avec un potiron pour voir ! D'ailleurs, la recette indique un potiron, pas une citrouille ! Il faudrait donc que j'apprenne à lire les recettes !


Je vous donne les proportions pour une tarte.

Garnir un moule d'une pâte brisée et faire cuire à blanc 15 minutes dans le four préchauffé à 180°. Réduire en purée 500g de potiron cuit et bien égoutté. A part, battre 3 oeufs avec 150g de sucre (j'ai mis de la cassonade), 1 cuillerée à café de cannelle, 1 cuillerée à café de muscade, 1 cuillerée à café de quatre-épices (disparu de mes placards, encore un coup des farfadets !) et une pincée de sel. Ajouter 50g de beurre fondu et la purée de potiron et bien mélanger. 

Garnir la pâte pré-cuite de la préparation au potiron, saupoudrer de 75g de sucre et verser 50g de beurre fondu (j'avais fait la boulette de verser tout le beurre fondu lors du premier mélange, mais c'était bien caramélisé quand même !).

Faire cuire 45 min et déguster ! Avec une glace vanille ou une crème anglaise, ça doit être top !
Sur ma photo, c'est tout moche, mais je vous assure que c'est plus joli en vrai !



5 commentaires:

Hilde a dit…

En tout cas, ça donne quand même bien envie. :) Je garde te recette, je pense que je vais la tenter la semaine prochaine. J'hésite parce qu'on aime aussi les tartes salées au potiron.

pagesaprespages a dit…

Miam miam :) J'avais tenter une recette l'an dernière dont je n'étais pas entièrement satisfaite, je vais noter la tiene ;)

bladelor a dit…

Jamais tenté, tiens ! En ce moment on mange régulièrement du potiron, essentiellement en purée.

Syl. a dit…

C'est tentant comme tout !!!
recette prise...

Sandy a dit…

@ Hilde : Je n'ai pas encore tenté le potiron version tarte salée ! C'est une bonne idée aussi !

@ Pagesaprespages : j'espère que tu seras plus convaincue par celle-ci !

@ Bladelor : Moi l'hiver, je le fais surtout en soupe, ça change !

@ Syl : j'étais sure que ça intéresserait tes papilles gourmandes et curieuses !