samedi 14 janvier 2012

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena



Voici un roman que j'ai tenté de démarrer pendant le RAT mais l'écriture était bien trop exigeante après déjà 10 heures de lecture et je ne l'ai repris que 30 minutes avant la fin... parce que bon... 30 minutes avant la fin, ça compte déjà plus ! ;o)

J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant paradoxalement, j'ai eu du mal ! Surtout parce qu'au début, je me mélangeais un peu les personnages ! Trois générations de femmes, trois soeurs, deux cousines et une amie... c'est finalement, une pyramide féminine qui compose ce roman où quelques hommes viennent ponctuer le récit ! Très souvent, pendant le roman, il fallait que je me recompose la pyramide.

Mis à part ce petit soucis très personnel, Le goût des pépins de pomme est un roman envoûtant. Evoquant tout à la fois, la vieillesse, la mémoire, mais aussi la passion, les regrets, les secrets de famille... Mélangeant à la fois le présent et différentes strates du passé, ce roman est empreint de nostalgie. Pour autant il n'est pas triste. Et l'épilogue est heureusement là pour répondre aux dernières questions que vous vous posez !

Je vous invite à retrouver l'avis de Bladelor qui s'exprime bien mieux que moi !

5 commentaires:

Cess a dit…

Mmmmh, tu conseilles ou pas alors ?

Adalana a dit…

Je l'ai noté depuis un moment, mais toujours pas passé le cap de l'achat, je ne sais pas pourquoi !

choupynette a dit…

dans mes projets de lecture depuis bien longtemps, tu me le remets à l'esprit!

bladelor a dit…

Contente que tu aies aimé !!!!

Sandy a dit…

@ cess : difficile à dire... tout dépend de ton humeur ! Ya un peu de nostalgie et de l'espoir ! Et puis faut suivre avec les noms ! ;o) Mais j'ai aimé !

@ Adalana : il est sorti en poche maintenant, ça te convaincra peut-être ?!

@ Choupynette : allez, zou !

@ Bladelor : une belle lecture tout en nostalgie et espoir !