mercredi 8 juin 2011

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer



J'imagine qu'il est inutile de vous présenter Emmi et Léo ? Surtout Léo ! ;o) Ces deux-là ont envahi la blogo et en remettent une couche récemment avec la sortie de La septième vague ! Alors il était temps de les rencontrer. Et maintenant que c'est fait, je suis bien en peine pour vous donner mon avis... il y a la foule des fans incontestés et des amoureuses de Léo (non je ne donnerais pas de nom, ni de lien, elles sont bien trop nombreuses !) et il y a un petit groupe d'irréductibles gauloises qui n'ont pas été séduites, ni par Léo, ni par Emmi (dont Juliette qui est la première (que j'ai lu !) à avoir un avis négatif sur ce roman)

Et moi ? Et bien, moi je me situe entre les deux ! Ce n'est pas un coup de foudre, je ne me pâme pas en pensant à Léo, je ne rêverais pas de lui ! Mais j'ai apprécié les échanges de Léo et Emmi, j'ai apprécié cette façon de se tourner autour, les arguments pour se rencontrer et les excuses pour se retirer.

J'ai aimé Léo bourré, c'est indéniable ! Ce sont ces lettres, qui révèlent son désir, qui m'ont le plus charmé !

Mais j'ai été sensible au mari d'Emmi, à sa douleur, à sa retenue. Il m'a semblé tellement humain. Sa lettre m'a bouleversé ! Alors forcément, je suis un peu inquiète. J'aimerais voir un rapprochement entre Emmi et Léo... mais je ne veux pas que le mari souffre... Dilemme !!

Je vais donc très rapidement lire la suite, histoire d'être soulagée... ou pas !

13 commentaires:

bladelor a dit…

Mitigée donc, bouh, vilaine ! ;-)

Sandy a dit…

Rhaa, je savais que je te briserais le coeur !! Mais faut avouer que parfois il est un peu agaçant ce roman non ? ;o)
Attends toi au pire... je suis en train de lire The Dark Divine... :/

Syl. a dit…

Moi aussi, j'avais à la fin du roman un sentiment bizarre ! C'était indécent de vouloir qu'elle quitte son mari et ses enfants. Dans le second, j'ai beaucoup moins de moralité, je suis à fond pour Leo !!!

Clarabel a dit…

Ah ! je te serre sur mon coeur ! ;o)
Je n'ai pas été convaincue non plus. (Non, pas de billet.) J'ai juste lu la fin du deuxième, car je trouvais que c'était une suite inutile.

(encore) Clarabel a dit…

Euh ... c'est bien Dark Divine !!!
Laisse couler, ça se lit tout seul !

bladelor a dit…

Si tu n'aimes pas (en plus) Dark Divine, je boude pour de bon, hein !

Cess a dit…

Mitigée donc...
Moi léo m'a fait vibré ! J'ai adoré :)

Sandy a dit…

@ Syl : le second est mieux ?

@ Clarabel : Haahaaa !! Rassurée je suis !

@ Clarabel encore ! Je suis ton conseil et je laisse mes neurones au vestiaire !

@ Bladelor : Hoo nooonn binomette adorée !! Bouuude paaaas !! Je fais des efforts !

@ cess : il me semblait bien que tu avais adoré !

bladelor a dit…

Alors, as-tu succombé au charme de Daniel ? Il n'a certes pas un prénom glamour mais il est... graou !

Adalana a dit…

Moi j'ai adoré Léo, et je n'ai absolument aucun scrupule vis-à-vis du mari !

Hâte de lire ton avis sur Dark Divine (et de voir si tu vas faire enrager Bladelor ;o))

Syl. a dit…

Réponse à ta question... Le deuxième n'est pas mieux, il est la continuité et la réponse à la question "Alors ? Avec qui elle va rester ?". J'ai aimé !

Cess a dit…

Pareil qu'Adalana, rien à fo***** du mari. :)
hihi

Unknown a dit…

J'ai beaucoup aimé même si les tergiversations m'ont énervé. Je lirai la suite même si la fin du 1er tome était parfaite pour moi