mercredi 16 février 2011

Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro



Je viens de finir de lire les derniers mots de ce roman et je suis toute émue. Je ne sais comment vous en parler, je ne sais comment vous retranscrire les émotions ressenties, la beauté du texte, la beauté des sentiments, les personnages que j'ai aimé, la nostalgie qui m'envahit... je crois qu'on peut parler d'un coup de coeur là ?! En tout cas, il y a longtemps que je n'ai pas lu un tel livre (et pourtant j'ai de bonnes lectures ces derniers temps !)

Je me suis attachée à Kath. Je l'imaginais comme une amie qui me racontait sa vie. Vous vous sentez tellement... impliquée dans ce roman, c'est impressionnant. Je suis conquise. Le plus calmement du monde, Kath vous raconte son enfance à Hailsham et ses amis : Ruth et Tommy. Et vous êtes bien là, tellement bien avec elle. Elle vous compte une anecdote, et pour mieux vous faire comprendre, s'égare dans d'autres souvenirs, sans pour autant que vous soyez vous-même perdue, non, vous êtes bien, détendue...

Et vous sentez... vous sentez une atmosphère particulière... les enfants d'Hailsham ne sont pas comme les autres, ils se passent des choses, mais vous n'avez que les souvenirs d'enfance de Kath, et enfant elle savait encore peu de chose. Vous soupçonnez... sans avoir de détail. Mais ça n'a pas vraiment d'importance. Vous savez que Kath y viendra quand elle jugera le moment opportun, elle vous expliquera tout et pour le moment vous profitez seulement de cette belle histoire d'amitié entre Kath, Ruth et Tommy... Ils se perdront de vue à l'âge adulte et se retrouveront quelques années plus tard, mais que de temps perdu et justement maintenant... le temps leur est compté.

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire en elle-même, c'est inutile. Il vaut mieux découvrir au fil des mots. Kazuo Ishiguro est un maître de l'écriture subtile, délicate, légère, juste effleurée... un très beau moment lecture. Je n'hésiterais pas une seule seconde à lire ses autres romans.

21 commentaires:

Pimpi a dit…

Bon, ben.... s'il y avait besoin encore de me convaincre, tu l'as fait, là, avec ton magnifique billet!!!

bladelor a dit…

Superbe billet, une fois encore je suis sensible à ta façon de présenter un livre et je note son titre.

Syl. a dit…

Je l'ai dans ma PAL. Si j'avais su, nous aurions fait une lecture commune ! Dommage. Je vais le ressortir ! C'est Somaja qui me l'avait offert.

Sandy a dit…

@ Pimpi : haaa, je suis contente !!

@ Bladelor : Et pourtant mon billet ne ressemble à rien face au roman !

@ Syl : Et bien n'hésite pas à le lire à l'occasion et prend bien ton temps quand tu l'auras commencé ! ;o)

Adalana a dit…

J'ai adoré ce roman, il fait partie de mon top 10 des meilleurs romans contemporains (enfin il en ferait parti si j'établissais un top ^^).
En revanche, j'ai lu un autre roman d'Ishiguro et, je n'ai pas aimé du tout ! (je ne me rappelle plus du titre là mais je sais que j'en ai parlé sur mon blog).

Syl. a dit…

Je connais déjà l'auteur pour avoir aimé deux de ses livres. Des petits bijoux.

Clarabel a dit…

J'ai ADORE ce roman ! De toute façon, je suis une *fan* de cet auteur (à part 1 titre qui m'a un peu laissée de marbre) !!!
J'ai toujours rapproché cette histoire du roman de Gemma Malley, The Declaration.
Un film va prochainement sortir, d'ailleurs. Il me fait vraiment envie ! :)

Lily a dit…

Oooh tu donnes envie Sandy !!
Je le note !! :)

somaja a dit…

Très beau billet qui fait ressortir toute l'émotion qu'on a à la lecture de ce roman. Il m'a envoûtée, hantée longtemps. Je l'ai lu en français puis en anglais et à chaque fois c'était la même émotion. Et tu as raison, il faut vraiment prendre son temps, savourer les mots. J'adore cet auteur et j'atends avec impatience l'adaptation ciné, même si je suis sûre que je serai déçue.

Sandy a dit…

@ Adalana : je suis allée voir sur ton site, il ne fait pas partie des titres que j'ai séléctionné pour la suite, donc ça va !

@ Syl : quels sont les autres livres que tu as lu de lui ?

@ Clarabel : ouiii, moi aussi je trouvais un rapprochement avec The Declaration, pourtant c'est en même temps très différent !

@ Lily : note note ! C'est un très beau roman !

@ Somaja : Ha oui, tu es une grande fan ! Je pense que je bouderais l'adaptation ciné !

Mlle Pointillés a dit…

Waow! Trèèès beau billet!!
J'avais vu cette couv en librairie et la raison l'avait emporté, mais là....je te tiens au courant! ^^

Syl. a dit…

"Quand nous étions orphelins" et "Les vestiges du jour". Il me reste à lire celui que tu as chroniqué.

Sandy a dit…

Mlle P : Et oui parfois la raison l'emporte ! Mais bon là, moi je suis subjuguée !

Syl : Les vestiges du jour fait partie de ceux que j'ai noté avec Lumières pâles sur les collines et Un artiste du monde flottant.

Syl. a dit…

Sandy, cela va faire tache sur ton billet mais j'ai une question à poser :
As-tu lu "L'amant ténébreux" ? avec Kolher... le copain de Cécile.
C'est pour mes liens.
Tu pourras effacer ce message.

Sandy a dit…

oui je l'ai lu, je t'envoie le lien ce soir si tu veux !

L'or des chambres a dit…

J'ai adoré ce roman ! Et tu as tout à fait raison, on est vraiment dans la peau de Kath tout du long, et c'est pour ça que la fin fait l'effet d'une claque... Je suis sortie de ce livre complètement bouleversée !
Bon week end Sandy

Mlle Pointillés a dit…

Et c'est qui qui fait du troc et qui va recevoir ce livre dans la semaine?.....C'est moiiiii!! ^^

Sandy a dit…

@ L'or : oui vraiment, un très beau roman ! J'ai acheté Lumière pâle sur les collines du même auteur !

@ Mlle P : hiihiiiii !!

Lulu a dit…

J'ai adoré! J'espère que la future adaptation de ce livre au cinéma sera réussi.

Sandy a dit…

de toute façon, je bouderais l'adaptation... je les boude toujours !

Karine:) a dit…

Adoré aussi. J'aime Ishiguro de toute façon. C'Est beau mais glaçant à la fois.