mercredi 22 décembre 2010

La rêveuse d'Ostende - Eric Emmanuel Schmitt Lu par Pierre Arditi



Il y a quelques années, quand sont apparus les premiers livres audio, je pestais et criais au loup ! C'était l'oeuvre du diable au moins et les vrais amateurs de littérature continueraient à utiliser nos bons vieux livres...

Maintenant je sais à quel point cette attitude de rejet était ridicule... et je reste polie ! ;o)

Les essais de livres audio ont fleuri sur les blogs, avec plus ou moins de réussite. Visiblement le texte choisi (surtout sa longueur !) ainsi que la qualité de la personne qui lit y étaient pour beaucoup... J'ai eu le déclic quand j'ai vu que certaines profitaient des trajets en voiture pour les écouter. Et là, je me suis vue le soir quand je rentre du boulot, pestant dans ma voiture contre les embouteillages (là aussi, je reste polie, en réalité l'image est beaucoup moins jolie !) m'énervant contre les radios qui m'ennuient et mes albums tous écoutés et réécoutés !

Pourquoi pas tester le livre audio ? J'ai préféré un texte court, La rêveuse d'Ostende d'Eric Emmanuel Schmitt que je n'avais pas lu. Mais ce qui m'a décidé c'est l'identité du lecteur : Pierre Arditi !! Grraouu, sa voix me donne des frissons ! Sans oublier qu'en tant qu'acteur, il incarne à la perfection les mots d'Eric Emmanuel Schmitt !

Alors verdict ? J'ai adoré ! Depuis plus d'une semaine, mes trajets retour en voiture se font dans la sérénité (oui Madame !), je rentre chez moi détendue et reposée, n'ayant rien vu des voitures alignées et ayant laissé derrière moi ma journée de boulot !

Et en plus de ça, le texte de Schmitt est magnifique. Lu à la perfection par Pierre Arditi, j'ai savouré chaque tournure. Ce fut un délice et j'en ressort enchantée ! Fort heureusement, il reste encore quelques nouvelles à écouter, de quoi m'occuper pour les prochains trajets !

4 commentaires:

Cécile a dit…

Je suis curieuse de tester le livre audio ! :)
Je n'avais pas particulièrement aimé ce livre par contre, n'étant pas fan des nouvelles !

Syl. a dit…

Bonjour, je n'ai jamais essayé. Mais tu me donnes une idée pour les longs voyages en voiture... Biz

Je te transmets la réponses de Somaja à tes commentaires :

1 - Oui c'est beau une abeille, mais avoue quand même que Maya était un peu ronde et que sa coupe de cheveu laissait à désirer...

2 - C'est effectivement classé en jeunesse, mais c'est quand même pour lecteurs assez mûrs (pas avant 13-14 ans) et ça demande d'en parler après avec eux. Mais je ne le recommandais toutefois pas à lire sous le sapin de Noël ...On dit littérature jeunesse dès que les héros sont des enfants ou des ados mais si en tant qu'adulte on y prend plaisir ou on y voit de l'intérêt, pour moi c'est tout simplement de la littérature.

Sandy a dit…

@ Cécile : je n'utiliserais pas le livre audio chez moi mais en voiture c'est pas mal ! ;o) en général je n'aime pas trop les nouvelles moi non plus, mais pour une écoute c'est plus agréable : moins de personnage et une écoute qui ne dure pas pendant des semaines ! ;o)

@ syl : c'est une idée pour les longs voyages... mais si tu n'es pas seule il faut que ça plaise aux autres... avec mon homme c'est niet !
Pour "silence on irradie" il m'interesse surtout pour moi ! ;o)

L'or des chambres a dit…

Je ne sais si un jour je craquerais pour un livre audio. Je sais que j'ai beaucoup de mal à écouter quand on me lit un texte... Je préfère lire...
Je suis venue te souhaiter de joyeuses fêtes Sandy, j'espère que tu as des vacances.... Je te fais de gros bisous et profite bien de cette si jolie période de l'année....