jeudi 4 novembre 2010

La délégation norvégienne - Hugo Boris



Je vous ai dit que j'aime Hugo Boris d'amour ? Bon bein, je vous le dis : plus je le lis, plus je l'aime ! Je remercie encore Isabelle qui m'a permis de le découvrir ! J'avais été séduite par Je n'ai pas dansé depuis longtemps, je suis définitivement conquise par La délégation norvégienne ! Je ne regrette qu'une chose... il ne me reste que son premier roman à lire et ensuite il faudra que j'attende une nouvelle parution...

Cher Monsieur Hugo Boris,
Pour Noël, j'aimerais que vous éditiez votre quatrième livre.
Je sais que le dernier est assez récent et que vous êtes minutieux dans la préparation et l'écriture de vos livres, mais quand même, ça me ferait très plaisir !

.............
Je sais... faut pas (trop) rêver ! ;o)

Alors, ce petit livre, de quoi parle-t-il ? Pour résumé grossièrement, René Derain débarque dans un relais de chasse. Il s'est inscrit pour une semaine de chasse dans une forêt inconnue avec d'autres participants, passionnés de chasse comme lui. Ne faites pas la grimace, je ne suis moi-même pas une grande férue de chasse, mais le thème ne m'a pas gêné. Bien au contraire car en réalité, c'est l'occasion de décrire la nature et surtout la forêt avec une grande beauté.

Mais ce petit séjour ne se passe pas vraiment comme prévu... la neige s'installe et les voilà bloqués sur place... je vous laisse découvrir la suite, il faut plonger dans l'inconnu, se lasser happer par la forêt noire et la neige qui recouvre tout...

Il faut noter, en plus du très bon travail d'écriture, l'originalité jusqu'au livre lui-même... en effet les dernières pages de ce livre ne sont pas entièrement découpées... il faut les séparer soi-même et ce petit geste vous plonge dans l'histoire comme si vous étiez un personnage ! C'est une superbe idée qui m'a beaucoup plus. Je n'avais qu'une envie, c'était de le lire très vite pour découvrir ces pages secrètes ! Et j'ai eu une petite pensée amusée pour celles qui ont tendance à lire la fin avant le début ! ;o)

9 commentaires:

Pimpi a dit…

Je l'avais noté à sa sortie, tiens, celui-ci, il y a quelques années! Je vois que j'ai eu raison. C'est le coup des pages à découper qui m'avait donné envie. Sauf que j'ai oublié que je l'avais noté. Et je ne l'ai pas acheté! Il est donc dispo en poche alors maintenant? Cool!

Syl. a dit…

C'est moi... celle qui lit les fins avant le début.
Pour les pages, normal, livre qui parle de bois, de forêt, de chasse... oui, normal de sortir un coupe-coupe ou une tronçonneuse ; ça fait viril.
Bon, je le note, tu es siiiiii fan !

Sandy a dit…

@ Pimpi : oui oui il est en poche !! As-tu lu l'un de ses livres ?

@ Syl. : Toi aussi tu lis les fins avant les débuts !! Mais c'est un complot !! ;o) Pour les pages, il y a aussi une autre symbolique mais... chuuuut, je ne dis rien ! Ce type est un génie !

Adalana a dit…

Je ne connais pas du tout cet écrivain, je note ça !

Pimpi a dit…

Non, Sandy, je n'ai encore jamais lu ses livres! :)
Quand je serais sortie de ma période chick lit et fantastique, je pourrais sûrement avoir envie de le lire, par contre!

Sandy a dit…

@ Adalana : j'adore de plus en plus cet écrivain !

@ Pimpi : je crois que "Je n'ai pas dansé depuis longtemps" était plus frappant au niveau de la beauté de l'écriture. Celui-ci aussi est très bien écrit mais c'est plus misé sur l'angoisse et c'est très original !!

**Fleur** a dit…

J'ai eu un coup de coeur pour "Le baiser dans la nuque" je ne sais pas si tu l'as lu mais je n'ai pas vraiment accroché à "Je n'ai pas dansé depuis longtemps".

Sandy a dit…

@ Fleur : Je ne l'ai pas encore lu, ce sera mon prochain ! En revanche j'ai adoré Je n'ai pas dansé depuis longtemps !

L'or des chambres a dit…

Moi aussi, comme Pimpi, je l'avais noté et oublié... Je crois que ça serait dommage de ne pas le lire...
Bon dimanche