lundi 27 septembre 2010

La vie est un arc en ciel - Cecelia Ahern



Ce livre rose bonbon flamboyant est un coup de coeur assez unanime sur la blogo et m'avait été offert par Mlle Pointillés lors du slat swap été.

Alors... comment expliquer ce que j'ai ressenti avec ce livre... j'ai aimé et pas aimé ! :o) huhu, je sens qu'il va falloir que je m'explique... j'ai aimé ce livre, j'ai aimé le lire, je l'ai dévoré... ce que je n'ai pas aimé, c'est ce qu'il a provoqué en moi... mais je vous explique ça plus tard !

Ce livre est composé uniquement de lettres, mails et conversations style msn. On découvre Rosie et Alex, tout gamin, et puis les années passent. Leur amitié est forte et exclusive mais à l'adolescence, Alex déménage avec ses parents aux Etats-Unis et c'est le début des imprévus et de "rien ne se passe comme prévu !"

Chacun vit sa vie, pas toujours comme ils l'auraient cru, ils assument et continuent leur correspondance. Mais entre les rendez-vous manqués, les non-dits, les mariages et naissance des uns et des autres, un rapprochement semble de plus en plus difficile. Et pourtant on le sent bien que ces deux là sont fait l'un pour l'autre... et ce sont bien les seuls à ne pas s'en rendre compte.

J'ai aimé l'alternative entre les différentes correspondances, pas uniquement des lettres manuscrites mais choisir aussi d'y mêler les nouvelles technologies !

J'ai été assez dubitative sur les lettres écrites par la petite fille... vu son âge, je trouvais le niveau d'écriture parfois peu crédible mais c'est un petit détail.

C'est un joli livre, dynamique, qui insiste sur l'importance de profiter de la vie, sur les choses essentiels, une belle histoire d'amour aussi malgré quelques années perdues...

Alors pourquoi... pourquoi ce roman censé être doudou m'a-t-il déprimé ? Sûrement parce que j'en suis ressorti avec l'impression que pour eux (Alex et Rosie) s'était facile finalement. Parce qu'à travers leur correspondance, on ne voit que l'essentiel, les moments heureux, les moments difficiles aussi certes, mais j'ai pourtant eu l'impression que ces moments là duraient peu. Peut-être aussi parce qu'on sait finalement que tout se finira bien ? Bref il m'a fait réfléchir sur ma propre existence, sur ce que j'avais fait et pas fait, sur mes rêves d'ado et sur ma réalité d'aujourd'hui. Et je ne sais pourquoi, j'ai eu la sensation de passer à coté de quelque chose, d'être à coté de ma vie et de ne pas la vivre réellement.

Une sensation bizarre donc, que je me suis empressée de chasser avec un manga ! :o)

13 commentaires:

Anne Sophie a dit…

moi qui l'avais noté dans ma LAL, tu me mets le doute ;)

bladelor a dit…

Ou la la, dis donc il t'a remuée ce livre !

Pimpi a dit…

Il y a des livres comme ça, qui remuent des choses en nous. Ce sont souvent les livres les plus inattendus, d'ailleurs, qui nous font nous poser des questions. Ça m'est arrivé avec un livre qui m'a fait remettre pas mal de choses en question. Du coup, je peux comprendre ton ressenti! Quoi qu'il en soit, je garde ce livre dans un coin de ma tête, parce que j'aime les romans épistolaires! :D

L'or des chambres a dit…

Il y a parfois des livres comme ça qui nous laissent un goût désagréable dans la bouche sans que l'on sache pourquoi... Mais c'est le comble pour un livre doudou... Oublie vite cette lecture si elle t'a laissé un arrière goût amer... De cet auteur j'avais lu "PS Y love you" que j'avais beaucoup aimé... Et là, l'effet inverse : un livre censé être très déprimant puisqu'elle perd son mari, et bien il m'a fait l'effet d'un livre doudou, j'en suis ressortie joyeuse... Tu l'as lu ?
Bonne soirée Sandy, je t'embrasse

Sandy a dit…

Anne Sophie : C'est vraiment une impression très personnelle ! ça reste un joli roman.

Bladelor : mouiff, chui toute chamboulée !

Pimpi : hé oui, surtout là où on ne s'y attend pas ! Dans le genre épistolaire, c'est vraiment un beau roman.

L'or des chambres : C'est pas vraiment un sentiment amer, c'est plutôt triste et nostalgique... "Ps I love you" j'avais vu le film, du coup je bloque pour lire le livre !

Cécile a dit…

Sandy, je comprends totalement ton ressenti ! Ca m'est arrivé d'adorer un livre et de ressortir chamboulée et pleins de question.
En ce qui concerne ce livre, perso, j'avais adoré... un livre doudou pour moi !
Quel manga`?? Coquine !

Lily a dit…

Ooh je le note quand même ! =)
On verra comment j'en ressortirai après ^^

Sandy a dit…

Cécile : C'était Happy Mariage mais mes billets sont décalées !

Lily : il faut ! Je crois que j'ai eu une réaction particulière mais très rare ! :o)

esmeraldae a dit…

ça avait été un coup de coeur pour moi

Mlle Pointillés a dit…

Comme je comprends ce que tu dis Sandy...!
Ce livre m'a également renvoyé à beaucoup de choses: la crainte de passer à côté de sa vie, de faire les mauvais choix, de tout gâcher.....
Ca m'avait pas déprimé mais ça m'avait plutôt fait réfléchir...
Notre réaction face à cette lecture doit essentiellement dépendre du moment auquel on le lit....
Et j'aime beaucoup la présentation!! (et la couv...^^)

Sandy a dit…

Mlle Pointillés : je suis ravie de voir que nos ressentis sur ce livre sont proches... je m'inquiétais un peu ! ;o)

L'Attrape Rêves a dit…

Idem pour moi! Je me suis remise en question après cette lecture, elle m'a chamboulé mais pas du bon côté où les doutes s'installent, où on prend du recul sur ce que l'on vie et ce que l'on aurait pu vivre si on avait fait d' autres choix. En parallèle l'histoire est très belle et je l'ai tout de même adoré!

Sandy a dit…

Ha je vois que finalement je ne suis pas la seule à avoir eu cette réaction ! Du certaine façon ça me soulage !