mardi 9 février 2010

Chandeleur et... gaufres !



Malgré l'orientation "carnet de lecture" que prend mon blog, je n'oublie pas mes premiers amours ! Il y aura donc toujours sur ce blog, quelques billets gourmands... et quelques coups de gueule ou coups de mou aussi... faudra s'y faire !

Oui je sais... en principe la chandeleur c'est pour les crepes ! Mais j'avais envie de gaufre ! Mes dernières gaufres maison datent du collège ou lycée ... c'est indécent d'avoir attendu autant pour en refaire !

J'ai utilisé ces proportions... je ne sais absolument pas le nombre de gaufres obtenues !
  • 50 cl de lait
  • 50 cl d'eau (mélangé au lait)
  • 160g de beurre
  • 120g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 6 oeufs

C'est grosso modo les proportions que l'on trouve sur toutes les recettes... avec ou sans eau, avec ou sans bierre, plus ou moins de sucre et de beurre... mais j'ai doublé les proportions habituelles par 2 pour avoir BEAUCOUP de gaufres... donc n'hésitez pas à diminuer les miennes par 2 !

On mélange le tout comme une pate à gaufre classique (farine, sucre, oeufs, lait tiède + beurre fondu). J'ai laissé reposé 4h pour la première fournée et une journée pour la seconde. Ensuite y a plus qu'à faire cuire (pour mon gaufrier : 4 minutes).

Le petite suprise c'est que je n'avais que de la farine complète (bio en plus, de la vraie de vraie quoi !) c'est un peu surprenant au goût ! Pas mauvais du tout mais plutôt que d'être toutes rafinées vos gaufres ont un petit air de la campagne profonde ! Déroutant mais marrant ! Et de toute façon une gaufre... c'est toujours bon !

Cette fois, je les ai toutes faites cuire en 2 fournées... ensuite il suffisait de les faire revenir quelques minutes au grille pain pour qu'elles soient à nouveau toutes crousti-fondantes comme j'aime !!

Vive les gaufres !!

Aucun commentaire: