mercredi 20 janvier 2010

Des pruneaux et de la bière...


Je n'aime pas les obligations. Je sais qu'en principe, aux alentours du 20 décembre, j'aurais du vous souhaiter un joyeux Noël en famille, voir même faire ma liste au petit papa Noël.

Et le premier jour de l'année, j'aurais dû me connecter et vous souhaitez à tous, lecteurs et lectrices supposés une bonne année 2010... si possible avec une belle image... genre petit chat dans la neige ou un ciel étoilé. J'aurais aussi pu préparer ce message quelques jours avant et le programmer pour qu'il apparaisse tout seul sur ce blog le jour fatidique.

Mais voyez-vous, j'ai surtout souhaiter une très bonne année avec les amis présents lors de la soirée du réveillon. On a bien sur raté l'heure fatidique et on a même pas égrené le compte à rebours la bouche en coeur.

Le pire : il m'a fallu 2 jours pour envoyer 2 texto de bonne année à ma famille.

Vous le voyez, je suis pas très douée pour souhaiter la bonne année et je n'aime pas les obligations.

En revanche, j'aime bien partager les recettes qui déchirent tout ! Alors uniquement pour toi, lecteur attentif, voici la recette du poulet aux pruneaux et à la bière qui déchire tout pour l'hiver ! La recette original se fait avec du lapin et c'est une tuerie aussi ! A vous de choisir la bestiole que vous préférez manger.

Il vous faut :
  • 1 poulet ou 1 lapin coupé en morceaux (demandez le à votre volailler, vous économiserez du temps et de la patience !)
  • 150g de lardons fumés
  • 150g de pruneaux dénoyautés (ou prévoyez de le faire)
  • 50g de raisins secs
  • 50 cl de bière
  • 2 tranches de pain d'épices (environ 60g)
  • 40g de beurre ou de l'huile (pas mesuré)
  • 2 oignons
Faire chauffer le beurre ou l'huile dans une cocotte. Faites dorer les morceaux de viande à feu moyen sur toutes leurs faces (ayant une petite cocotte, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois)
Remplacez-les par les oignons et les lardons et faites revenir 5 à 10 minutes.
Remettre les morceaux de viande dans la cocotte, ajoutez les fruits secs, le pain d'épices coupé en petits cubes et la bière.
Couvrez et laissez cuire environs 1h à feu doux.
Retirez le couvercle 30 min avant la fin de la cuisson.
La cuisson est terminée quand la sauce est devenue plus épaisse.

Régalez-vous avec des pâtes, du riz ou des petites pommes de terre !

Aucun commentaire: