mercredi 16 décembre 2009

Fumée...



Je suis au boulot et ce n'est pas un rêve cette fois ! Encore un qui sent l'alccol à plein nez ! Il est seulement 14h et on dirait qu'il s'est roulé dans la vinasse. Bien obligé de l'inscrire, il est envoyé par un client... il va vite comprendre le genre de bonhomme qu'il embauche.

A peine parti, j'ouvre la fenetre à l'arrière pour aérer... une douce odeur de cheminée pénétre dans l'agence. J'aime cette odeur. Elle m'apaise. Elle me transporte bien loin. Je ne suis plus dans cette agence, qui pue l'alcool, la transpiration et l'ennui. Je ne garde que le soleil et le ciel bleu de cette belle journée d'hiver. J'imagine la campagne vallonnée comme je l'aime, les dimanches après-midi où l'activité principale consiste à aller chercher les buches sous l'abris pour entretenir la flambée dans la cheminée.

Je suis redevenue petite fille. Je suis dans la petite maison familiale en région parisienne. Je regarde la télé, je fais mes devoirs ou bien je caresse le chien au pied du feu, sur le tapis usé et parsemé de petits trous dus aux étincelles.
Je suis petite fille, en vacances de Noël chez mes grands-parents. Toute la famille est là : mon frère, mes parents, mes cousins qui se battent sans arrêt et ma tante. Les femmes s'occupent de la cuisine. L'oncle et le papi sont occupés dehors : aux champs quand le temps le permet, à la traite des vaches tout les matins et tout les soirs. Ils rentrent aux heures des repas et apportent avec eux le froid et l'odeur rassurante des bêtes. Ils se réchauffent. La traite est finie. On peut tous passer à table. Il fait nuit depuis bien longtemps et la soupe est chaude.

Je suis adolescente, dans la grande maison familiale à la campagne. Le brouillard ne s'est pas levé de la journée. Le soleil n'aura pas percé aujourd'hui et moi non plus je ne suis pas sortie. Je me prélasse sur les fauteuils et je regarde le feu. Impossible de me concentrer sur mes cours. L'après-midi studieuse aura été consacrée à observer les flemmes oranges, lécher les buches qui se consument.

Cette douce odeur de fumée m'envahit l'esprit et m'atteint directement au coeur. Elle est l'image de tant de moments doux et familiaux. Elle véhicule une douceur de la vie qui me détend aussitôt.

1 commentaire:

Florian a dit…

Bonjour,

Merci de mentionner un lien vers la source de mon image que vous utilisez illégalement sur votre site (feu de cheminée). Google Images n'est pas un distributeur d'image libres de droit. Merci de faire un lien vers http://www.goudie.biz/ ou de retirer l'image sans délai.

Source : http://www.goudie.biz/?image/gallery/photos/Feu-de-cheminee

Cordialement